Admis/AJAC/Ajourné/Défaillant

Publié le par Les psychodingues

Admis/AJAC/Ajourné/Défaillant

ATTENTION : la mise à jour de cet article est disponible ici.

 

Admis à l'année

Année validée

Il faut avoir validé chaque semestre (ex : 10 à l'un, 10 à l'autre) Ou avoir validé ses deux semestre par compensation (ex : 8 à l'un, 12 à l'autre) = moyenne des deux égale à 10 ; donc être ajourné au premier semestre et admis au second. 


AJAC :

Ajourné mais autorisé à composer dans l'année supérieure

La mention AJAC signifie que vous n'êtes pas admis, mais que vous avez validé au moins un semestre dans toute l'année. Par exemple, vous avez eu 7 de moyenne au premier semestre, et 10 au second. Ces notes ne vous permettent pas de valider votre année, mais vous avez acquis le second semestre, ce qui vous permet de passer dans l'année supérieure.

 

Au moins 20 ECTS/semestre
Le système a changé depuis 2013. Avant de vous l'expliquez en détail, vous devez savoir que chaque semestre validé vous fait acquérir 30 ECTS (crédits européens). Ansi en L1, à la fin de votre année, vous obtenez 60 ECTS ; en L2, 120 ECTS...etc. Pour obtenir le statut AJAC, vous devez avoir valider au moins 20 ECTS dans chaque semestre. Au total 40 ECTS à l'année.

Attention, il n'y a pas de compensation. Vous ne pouvez pas obtenir 10 ECTS au premier semestre et 30 ECTS au second pour prétendre au statut AJAC, cela vous sera refuser. Autrement dit vous ne pouvez entrer dans l'année supérieur si il vous manque plus de 10 ECTS par semestre. Vous trouverez la valeur des crédits européens de vos UE dans vos fiches filières.

 

Condition supplémentaire
De plus, s'est ajouté une condition supplémentaire à l'Ub, l'étudiant(e) doit avoir validé les trois UE FONDAMENTALES (renseignez vous sur la fiche filière) de chaque semestre. 
Si tel est votre cas, vous devez demander le droit d'être inscrit en tant qu'étudiant AJAC en remettant une demande au service de scolarité. 


Ajourné à l'année :

Aucun semestre validé


à l'issue du 1er semestre : vous conservez les UE acquises (10/20 ou plus) et devrez repasser en 2ème session (rattrapage) toutes les matières dont les notes sont inférieures à 10/20 dans les UE non acquises des deux semestres.


Après la 2ème session : ce qui veut dire que vous n'avez pas réussi à valider vos matières au rattrapage. Vous redoublez mais en conservant toutes vos UE acquises. Toutes les matières des UE non acquises devront être repasser l'année suivante.


Défaillant :

Aucun calcul des notes n'est effectué sur l'année. Il pourra avoir lieu à la fin de la deuxième session si l'étudiant s'y présente. 


Ceci veut dire que vous avez eu plus de trois absences injustifiées en TD ou tout simplement que vous n'êtes pas venu à un ou plusieurs examens lors de vos partiels.

Ceci implique: la non-comptabilisation de vos notes, l'obligation de redoubler sans la conservation des UE acquises (seulement si vous ne passez pas à la seconde session), le remboursement de la totalité de votre bourse si vous êtes boursiers/boursières.


Pour éviter cela comptabiliser au mieux vos absences en TD pour ne pas dépasser trois absences injustifiées ou tout simplement n'oubliez pas de les justifier. Encore une fois, le régime d'absence diffère selon les facultés, si vous êtes nouveau, renseignez-vous car vous pourriez n'avoir droit à AUCUNE absence. Alors faîtes attention. 
Il est possible évidemment pour les étudiants salariés de changer de groupes de TD (voir ça avec la scolarité) ou pour les non salariés en les échangant directement entre eux.

Admis/AJAC/Ajourné/Défaillant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Bonjour,<br /> <br /> Ayant probablement 0 dans un UE où j'étais présent au partiel, et ayant obtenu quand même la moyenne sur les 2 semestre je valide mon année ou pas? <br /> merci pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour, et bien si tu as validé tes deux semestres, en conséquence tu valides ton année. Mais alors attention à la matière dans laquelle tu as eu 0. Aujourd'hui, et là je pense à la sélection en Master 1, avoir 0 dans une matière optionnelle bon ça pique mais peut-être que ça passe si tu as un bon dossier. Par contre avoir un 0 dans une matière fondamentale, c'est compliqué, surtout quand c'est une spécialité que tu choisis en Master. <br /> <br /> Donc pour reprendre, tu peux avoir 0 à une UE et validé ton semestre. Seulement avoir 0 reste quand même peu probable si tu étais présent, mais enfin je ne sais pas comment ça c'est déroulé, admettons cependant que c'est le cas. Ca se voit très vite sur un relevé de notes donc à éviter vraiment, autant être abs et passé aux rattrapages. Mais si je ne le recommande pas, c'est mieux que 0 à mes yeux.
M
Bonjour être marquer AJ à ses 3 ue au 1er semestre signifie quoi ?
Répondre
L
Cela signifie qu'il faut repasser les matières à l'intérieur des UE dans lesquelles tu n'as pas eu la moyenne. A l'inverse, si tu valides une UE avec plusieurs matières, même si il y a une dans laquelle tu n'as pas eu la moyenne, tu n'as pas besoin de repasser celle où tu n'as pas eu la moyenne car tu as validé l'UE en question. Est-ce que c'est compréhensible ?
Z
Bonjour, avoir 0 à un examen on ńest considéré comme defaillant?
Répondre
L
Non, l'important c'est de se présenter à l'épreuve pour bénéficier de la compensation des notes. Sinon c'est directement le rattrapage.
S
Mdrrrrrr oui je pense
S
Je vous remercie pour votre article cependant que signifie ndn et akid car je n'ai pas pu trouver sur internet... Merci
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Je suis étudiante en première année de fac de droit. Dans le règlement de ma fac il est noté :" Le semestre validé est capitalisé et implique l’acquisition de 30 crédits (ECTS)."<br /> Or, sur les 30, je n'ai obtenu que 21 crédits, tout en ayant validé mon semestre à 10.087 ! Pourquoi suis-je notée admise si je n'ai pas obtenu tous les crédits?<br /> <br /> De plus, toujours issu de ce même règlement :"Chaque année validée implique l’acquisition de 60 crédits (ECTS)." Or sur mes 2 semestres, le nombre d'ECTS maximal que l'on puisse avoir est de 57, et non pas 60.<br /> <br /> Si j'obtiens mes 2 semestres, aurais-je l'attribution de ces crédits restants automatiquement ou devrais-je faire l'objet de rattrapages quand même alors que j'aurai validé mon année?<br /> <br /> Merci de vos réponses !
Répondre
E
Système archaïque qui défavorise l'égalité des chances. Même le système éducatif polonais est mieux organisé et plus équitable c'est dire....
Répondre