Les modalités du rattrapage à l'université

Publié le par Les psychodingues

Les modalités du rattrapage à l'université

Tout savoir sur les rattrapages

 

ATTENTION mise à jour de l'article sur le nouveau site. Merci de cliquer ici pour la mise à jour

Les modalités du rattrapage à l'université

Bon vous vous en doutez, les examens repassés en deuxième session sont appelés les épreuves de rattrapage. Les étudiants recomposent dans toutes les matières qu'ils n'ont pas validées et qui ne se sont pas compensées.

A SAVOIR

Les rattrapages ne font pas loi dans toutes les universités. En effet, certaines pratiquent le contrôle continu ce qui veut dire que les étudiants sont évalués tout au long de l'année comme au lycée, ainsi il n'y a pas de deuxième session. On peut citer par exemple l'université de Strasbourg ou encore celle d'Avignon qui ont privilégié le contrôle continu et supprimé les rattrapages.


 

Comment ça se passe?

Les étudiants n'ont aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer. Cependant il est bon de se tenir au courant de son cas particulier. Il peut arriver que dans certaines universités on vous demande de vous inscrire aux examens de rattrapage, alors renseignez-vous pour suivre la bonne démarche.

A l'uB, les convocations sont envoyées individuellement aux étudiants par mail. Elles peuvent aussi être disponible sur votre espace étudiant.

Souvenez-vous qu'au final ce sont des partiels comme les autres, alors n'oubliez pas votre carte étudiante ou une pièce d'identité pour vous identifier. Le numéro étudiant est à reporter sur toutes vos copies d'examens, pensez à le mémoriser.

A SAVOIR

Pour passer les rattrapages, inutile d'avoir obtenu une note minimale. Vous pouvez très bien avoir 2 de moyenne et vous y présentez, c'est votre droit en tant qu'étudiant(e).


 

Qui est concerné par le rattrapage?

Simplement tous les étudiants n'ayant pas validé leur année universitaire. Seuls les étudiants ajournés, défaillants ou ajac sont concernés par les rattrapages.

 

Attention

Ceci n'est valable que pour les universités pratiquant le principe de compensation semestrielle et annuelle.

Vous êtes concerné par le rattrapage quand vous n'avez pas validé votre année c'est-à-dire:

- si vous n'avez pas obtenu la moyenne à vos deux semestres

- si vous n'avez pas obtenu la moyenne à l'un de vos deux semestres

- si vous avez effectué une réorientation et que vous n'avez pas été présent(e) au premier semestre.

 

L'étudiant(e) en rattrapage ne repasse pas:

- les matières validées

- les matières compensées.

A SAVOIR

Il n'y a pas de limitation dans le temps pour repasser plusieurs fois la même session d'examens (en cas de plusieurs redoublements de la même année par exemple). Toutefois il n'est pas rare qu'à partir du triplement d'un semestre, l'étudiant soit convié à consulter l'équipe de formation.


 

Quand ont-ils lieu ?

En ce qui concerne l'uB, ils ont lieu en juin, à la fin de l'année pour les deux semestres.

Il peut arriver que certaines universités organisent des rattrapages à la fin de chaque semestre mais cela tend à disparaître.

 

Le calendrier des examens de 2ème session est normalement disponible :

- sur le tableau d'affichage des différentes filières

- sur le site de la faculté

- exceptionnellement envoyé aux étudiants ne disposant pas d'internet : remplir une enveloppe à la scolarité ou secrétariat de section.

 

 

Est-on obligé d'y aller ?

Oui oui et oui. Si vous ne vous présentez pas, vous aurez droit à la sympathique mention "DEFAILLANT".

Attention si vous êtes boursier, on vous demandera de rembourser votre bourse si vous ne pouvez vous justifier. Après est-ce que vous pouvez échapper au rattrapage si vous changez de filière, je n'en suis pas sûr. Le mieux est de contacter le CROUS et de leur expliquer votre situation.

Vous devez donc vous présenter aux rattrapages (boursiers ou non) pour TOUS les enseignements non validés. C'est pas moi qui l'ai dit.

A SAVOIR

Retenez le bien. En cas d'absence aux rattrapages, les notes de la première session ne seront pas reportées sur la deuxième session. Autrement dit vous ne POUVEZ PAS choisir quelles matières vous passerez aux rattrapages. Encore une fois, toutes les matières non validées DOIVENT être repassées. 


 

La note ''in fine''

Le terme de note ''in fine'' désigne la note finale gardée par l'université d'une matière repassée en deuxième session. Certaines facultés choisissent de garder la meilleure note, d'autres uniquement celle du rattrapage. Malheureusement à l'uB c'est la note du rattrapage qui prime. Ainsi imaginons qu'en psychologie sociale au S1 vous ayez eu 9, si au rattrapage vous obtenez 4 ; c'est cette note-là qui sera inscrite sur votre bulletin. Oui, faut pas trop trop se louper quoi...

Les modalités du rattrapage à l'université
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, <br /> <br /> Les facs ont-elles l'obligation d'organiser des rattrapages. Dans mon cursus il n'y a pas de contrôle continue et pour des raisons de santé ( justifié) je n'ai pas pu me présenter aux rattrapages. Malheureusement mon professeur viens de nous indiquer qu'il n'y aura pas de rattrapages organisés est-il dans son droit ? <br /> Ainsi la secrétaire nous informe que la mention "ABI" sera inscrite sur nos relevés de note et que la matière ne sera pas comptabilisés dans notre moyenne. Je trouve vraiment ça bizarre... <br /> Merci pour vos réponses
Répondre
L
Je ne peux pas t'éclairer la dessus, je ne suis pas spécialiste. En revanche, cela me semble bizarre aussi que cela dépende du bon vouloir d'un prof car si il a des rattrapages dans ta fac, normalement il doit aussi organiser une deuxième session. A ta place, j'irais voir l'asso étudiant de la fac (l'UNEF, par exemple), toutes les asso de te fac qui se battent pour les droits des étudiants. Va y, ils t'aideront au mieux je pense :)
L
bonjour,<br /> vous dites qu'il faut aller au rattrapage dans le cas ou l'un des deux semestres n'est pas validé, mais les semestres ne se compensent-ils pas entre eux ? (par exemple en ayant eu 12 au premier semestre et 9 au deuxieme, cela fait une moyenne superieure a 10 donc l'année est censée etre validée non?)
Répondre
L
Oui, en fait, je parlais plutôt de la compensation intra-semestrielle. C'est peut-être trop sous entendu mais oui, si tu valides ton année, tu n'as pas à repasser la matière. Les articles sont vieux, ils vont être mis à jour sur la nouvel version du blog. Merci pour ton commentaire. RDV sur le nouveau blog.
A
Bonjour je voudrai savoir si il est possible de '' gelé '' certaines notes pour ne pas les passer aux rattrapages ? Si par exemple j'ai eu 9 à un exam à la première session et que je ne pense pas pouvoir faire mieux à la session 2 j'ai la possibilité de bloquer cette note afin de ne pas la passer au rattrapage et ce même si je n'ai pas obtenu 10 au premièr semestre ? Merci
Répondre
L
Bonjour Aurore, <br /> Alors malheureusement non, si tu ne valides pas une matière (qui n'est pas compensée dans une UE). Je veux parler ici de la compensation intra-semestrielle (= les matières au sein de l'UE se compensent entre elles). Exemple, j'ai 9 à la matière 1 et 10 à la matière 2 de l'UE A. Comme UE A = 9,5/20, je ne valides pas l'UE A donc je dois repasser la matière en dessous de la moyenne, si mon semestre n'est pas validé. Car si mon semestre est validé donc 10/20 au S1, je ne repasse aucune matière en dessous de la moyenne (compensation semestrielle).<br /> <br /> Donc non, tu ne peux pas choisir de "geler" une note, imagine si tous les étudiants faisaient ça ? Impossible, aucune administration ne pourrait gérer toutes les demandes. Donc voilà, soit ta note se compense avec une autre matière au sein de l'UE, soit elle n'est pas compensée et tu dois repasser la matière. On ne choisit pas les matières qu'on repasse, hélas. Ce n'est pas comme le rattrapage du BAC, on repasse toutes les notes qui ne se sont pas compensées (soit dans les UE, soit dans le semestre).
F
J’étais en L3 de psycho en 2016/2017, je ne savais pas que le rattrapage était obligatoire et je ne me suis pas présentée à la 2ème session pour 1 UE . J’ai par ailleurs rendu un TER en 2ème session pour lequel j’ai eu 16, ce qui me faisait une moyenne de 13,80 mais j’ai appris que mon semestre n’était pas validé. Si j’avais rendu le TER en 1ère session il y aurait eu compensation, je ne comprends pas ce raisonnement! je n’ai pu m’inscrire à la rentrée 2017 car j’ai su tout ça trop tard, il faut donc que j’attende la rentrée 2018 pour m’inscrire uniquement pour passer cette UE dont je n’ai même pas besoin et patienter jusqu’à la rentrée 2019 pour un master, que puis-je faire pour ne pas perdre autant de temps ? Merci pour votre réponse
Répondre
L
Désolé de te répondre si tard, j'ai toujours été choqué du manque d'informations donnés aux étudiants. C'est comme ci il fallait être là au bon endroit au bon moment pour savoir comment le système universitaire fonctionne, il y a un vrai manque à ce niveau là c'est certain. Je te réponds pour tous ceux qui sont confrontés au même problème. La seule personne capable de vous aider dans ces cas-là, c'est votre secrétariat.
B
Et que se passe t'il en cas d'absence justifiée a un rattrapage ?
Répondre
P
Bonjour, j'ai loupé un contrôle terminal pratique au second semestre, mais justifié ( opération d'urgence ), j'ai eu 10,8 au premier semestre et j'ai plus de 10 au second semestre, mais je suis quand même marquer défaillant. Cependant, je dois repasser la matière dont j'étais défaillant au second, ce qui est normal. Mais j'ai eu 2 notes en dessous de la moyenne au second, je dois donc repasser les 2 matières ou juste la matière ou j'étais défaillant ? Merci d'avance
L
On ne vous demande pas de justifier vos absences à un examen, soit vous y êtes présent, soit vous ne l'êtes pas. Si vous n'êtes pas présent aux rattrapages (qui est la dernière chance pour passer les examens), en toute logique vous êtes défaillant qu'importe l'excuse même si elle est justifiée, ça ne change pas le fait que vous ne vous êtes pas présenté à l'épreuve or c'est ce que le terme défaillant veut dire. <br /> Dans tous les cas, c'est différent pour chaque faculté, donc le mieux est de se renseigner au secrétariat de sa filière.