8 choses à savoir avant de faire des études de psychologie

Publié le par Les Psychodingues

8 choses à savoir avant de faire des études de psychologie

DÉCOUVRE l'infographie de cet article sur le nouveau site des psychodingues

 

A toi qui souhaiterais t'aventurer en psychologie, je te dis ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Ca ne m'aurait pas fait changer d'avis, mais c'est plutôt bon à savoir. Donc voici,

8 choses à savoir avant de faire des études de psychologie

1. La psychanalyse est certes le socle de la psychologie

mais elle ne la définit pas !

Il faudra être prêt à plonger ton esprit dans plusieurs disciplines car si dans la représentation commune le psychologue est celui qui allonge son patient sur le divan, il peut avoir d'autres missions et travailler dans des domaines très différents. Pour citer certains champs de la psychologie :

  • psychologie clinique & psychopathologie
  • Psychologie du développement 
  • Psychologie sociale
  • Psychologie du travail 
  • Psychologie cognitive
  • Neuropsychologie

C'est une discipline fascinante qui te permettra de découvrir plusieurs approches de l'étude de l'individu. Il y en a pour tous les goûts. Si la psychologie te plaît, tu trouveras forcément un domaine dans lequel t'orienter en master et te spécialiser en licence. 
    L'un des inconvénients est que le parcours de licence peut nous sembler long quand il n'y a rien d'autre que la psychologie sociale (par exemple) qui nous intéresse. En effet, il faut au moins attendre la troisième année pour se spécialiser et le master pour se professionnaliser. Mais j'ai envie de dire que c'est le cas pour presque toutes les filières.

 

2. Travailler en groupe, tu devras

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de travaux en groupe (si ce n'est que cela) : presque tous les dossiers qu'on te demandera de faire seront soumis à la condition du travail en groupe. Alors c'est une très bonne chose et en même temps... disons qu'il faut être chanceux(se). Apprendre à travailler en groupe, c'est une organisation particulière et on ne tombe pas tout le temps sur des personnes sérieuses et voulant s'investir.

Certaines ne sont même pas intéressées par la psychologie ou l'un de ses domaines (particulièrement au cours de la première année où beaucoup se trouvent là par hasard ou par défaut). Ceci dit quoi qu'il arrive, c'est toujours une bonne expérience à prendre. On apprend toujours de ses travaux en groupe : ce qui a fonctionné, ce qu'il faut refaire, ce qu'il faut éviter de faire/dire...etc. 

 

3. Des stats, toujours des stats

Ah les statistiques !!

Tu en auras beaucoup, pendant toute la licence et en master aussi, même si ce sera plutôt de l'utilisation de logiciels statistiques. Mais j'imagine que là encore, ça dépend des facultés bien que les statistiques soient nécessaires sinon indispensables en psychologie. Ce n'est pas pour nous embêter mais pour nous permettre d'analyser nos données. Tu comprendras quand tu y seras ;)


4. Une spécialisation en troisième année

En troisième année, tu auras à choisir une spécialité, c'est-à-dire un ensemble de cours dans un des champs de la psychologie que tu aimes le plus. Les enseignements dépendent de la faculté où tu étudieras. Par exemple, admettons que tu es en deuxième année de psychologie et que tu te vois bien en master de psychologie clinique et psychopathologie (ou quelque soit son nom), alors tu choisiras les enseignements spécialisés en psychologie clinique et psychopathologie. 

Mais la spécialisation de L3 ne détermine pas ton choix de master 1, ceci dit, c'est plus cohérent. 

 

5. Des places limitées en M2

C'est particulièrement le cas pour ceux qui choisissent le master 1 psychologie clinique et psychopathologie. Il peut y avoir 120 places en master 1 pour 30 à 40 places en master 2. Mais là encore ça varie selon les facultés et ça pourrait retomber à 15 places en Master en ce qui concerne la spécialité psychologie clinique, autant dire que seuls les meilleures sont sélectionnés. En ce qui concerne les autres masters, les places sont certes un peu plus réduites en M2 mais il n'y a pas une telle concurrence. Généralement, on vous donne les chiffres en licence pour vous mettre dans l'ambiance.

 

6. La psychanalyse change la vision des relations humaines

J'ai dit tout à l'heure qu'elle constituait le socle de la psychologie. Qu'on adhère ou pas aux concepts, c'est assez chargé en émotion : complexe d’œdipe, angoisse de castration, sexualité infantile, les différents stades de développement selon Freud et j'en passe. Ceci dit c'est vraiment captivant. A Dijon, tu rencontreras brièvement Freud mais tu n'auras jamais de réelle conversation avec lui. D'autres facultés sont plus psychanalytiques contrairement à Dijon qui est plus psychodynamique. Ce qui m'amène au point suivant...

 

7. Choisis ta faculté en fonction de sa ''renommée''

Certaines sont réputées plus freudienne, d'autres lacaniennes, d'autres psychodynamiques, d'autres encore ont une bonne réputation en neuropsychologie ou psychologie sociale. Renseigne-toi !
    En conséquence, tu ne seras pas ''formé'' de la même manière. Vous étudierez Freud ou non, vous serez instruit de la psychologie positive ou non...etc. Renseigne toi sur les laboratoires de psychologie et leur corps constitutif : quelles sont les recherches menées ? Quelle est sa réputation ? Regarde les cours et leurs descriptifs sur TOUTE la licence, les masters... etc. 


8. Le cercle des étudiants en psychologie

Oui parce que parfois, on a l'impression d'appartenir à un cercle d'individus particuliers, à part. Pour certains nous sommes des mentalistes (comment ça tu sais pas lire dans les pensées?), ils ont peur qu'on les analyse (s'ils savaient, n'est-ce pas?). Mais ça, c'est plutôt gentil, c'est même assez gratifiant d'impressionner même si c'est illusoire. Non, il y a tous ces gens FORMIDABLES qui pensent que la psychologie est une discipline fourre-tout n'accueillant que les nuls et sdf de la formation fixe, ah et aussi qu'il n'y a pas de débouchés. 

    Fourre-tout ? Oui pourquoi pas, en première année, les étudiants viennent d'horizons divers et fort variés : mais n'est-ce pas le cas dans toutes les filières ? Pour les nuls ? Si réussir à valider une licence et un Master dans ce domaine merveilleux qu'est la psychologie fait de moi une nulle, ben je suis bien heureuse d'en être une ! Oh et pas de débouchés ? Celle-là c'est la meilleure. Mais les gens adorent parler de ce dont ils ne savent rien, n'est-ce pas ?

    Cela étant dit, c'est plus difficile avec un master de psychopathologie (pour certains) de bien gagner sa vie, c'est moins ouvert qu'un master de psychologie du travail (recrutement, ressources humaines...) ou encore sociale (communication, conseil, marketing...). Les débouchés en psychologie vont dépendre de l'orientation que tu poursuis, ça veut pas dire qu'il faut renoncer à la clinique, beaucoup de psychologues gagnent très bien leurs vies, il faut être motivé et s'accrocher au début, comme pour tout. 

    Voilà comment on te percevra mais je ne liste pas tout, tu pourras avoir des surprises ! Certains s’intéresseront vraiment à la psychologie et seront curieux de savoir comment ça fonctionne, ce qu'on étudie. Avec ceux-là, il sera agréable de discuter même si on a plus ou moins de mal à résumer car on étudie tellement de choses différentes. 

    Il y a encore une autre espèce bien plus coriace, bien plus désagréable. Oui, il y a ceux pour qui la psychologie est tout sauf une discipline sérieuse, pour certains c'est même des divagations. C'est simple, ils n'y croient pas. Tu pourras en tant que psychologue tomber sur des gens comme ça. Tu n'as pas à te justifier ! On t'a demandé un bilan, ton avis ? Tu le donnes et tant pis pour eux s'ils remettent en cause tes compétences, tu as fait ton travail et maintenant c'est à eux de voir. Si ils ne sont pas satisfait, qu'ils aillent voir ailleurs.

 

    infos rien que pour toi

  1. Il y a 90% de filles environ dans les filières de psychologie. Voilà c'est majoritairement féminin, tu es prévenu. 
  2. Sache que peu importe l'intitulé de ton master, avoir un BAC+5 te donne accès au titre de psychologue. Oui que tu ais un Master de psychologie du travail, de neuropsychologie, tu peux posséder le titre de psychologue. Pour ce faire, il faut s'inscrire au répertoire ADELI. Je le précise car tous les étudiants ne le savent pas ou très tardivement. Mais attention, tu n'es pas pour autant clinicien ou clinicienne, il faut un master en psychologie clinique (ou tout domaine relié, developpement par exemple) pour ça, ce ne sont que des mots mais autant rester honnête. Ah aussi, il faut avoir une licence de psychologie et valider son stage. Ce sont les conditions essentielles et nécessaires. Oh et si tu veux plus d'informations, tu peux aller par là  
  3. Tu es en mesure de demander le titre de psychothérapeute MAIS c'est pas pour tout le monde. Il y a plein de conditions en fait, donc si ça t'intéresse va voir ici ou pas c'est comme tu veux.
  4. Seul la moitié des L1 (ou environ) passe en deuxième année : bon y a des tas de raisons, hein. Beaucoup viennent par hasard, sans projet professionnel précis ou parce qu'ils ne savaient pas quoi faire. Pour d'autres c'est un choix mûrement réfléchi. Il y en a pas mal qui font les deux premières années de psychologie avant d'aller en Sciences de l'éducation pour devenir prof. Le projet de départ peut varier. J'ai une amie qui voulait faire ça et qui finalement a continué en master de psychologie : who knows ? 
  5. Non, tu ne vas pas « Glander », enfin pas vraiment. Bon il faut l'avouer, comparer à d'autres filières comme médecine ou droit, le travail est plutôt léger (quand on a passé les TP de troisième année, toi-même tu sais) mis à part quelques dossiers et exposés oraux disons qu'on se porte bien. Ça dépend de la faculté là aussi. L'emploi du temps ? Hummm ça va, enfin là ça dépend souvent du semestre... Un coup ça va, un coup ça va moins bien. Donc ne minimise pas le travail personnel, non ne minimise pas.
8 choses à savoir avant de faire des études de psychologie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour <br /> Tout d'abord bravo et merci pour ce blog! C'est super d'avoir autant d'info sur le parcours en psycho. <br /> Avec les cours en L1 je pense avoir bien compris la distinction entre les différents types de spécialisation. Toutefois si aux termes des études, toutes donnent accès au titre de psychologue, pourquoi une grande majorité souhaite se spécialiser en clinique ? Qu'est ce que cette spécialité offre de plus par rapport aux autres ?? Je veux dire, si je fais psy sociale et ce que cela m'empêcherait un jour d'exercice en libéral et de recevoir des patient en cabinet ?
Répondre
L
Rien, si ce n'est les préférences individuelles. Faut quand même être très motivé pour subir un master (avec 2 mémoires) sur une spécialité qui nous intéresse moins que la clinique, la patho..etc. Surtout qu'en plus, il est tout à fait possible d'être psychologue en cabinet sur un thème lié à son expertise: comme par exemple la souffrance au travail. <br /> De plus, si par hasard, ça arrivait que (je ne sais pas), un jour on se lève on veut devenir psychologue en cabinet libéral alors que jusque là on travaillait dans des entreprises, c'est possible ! <br /> Il suffit de faire un DU en hypnose ou TTC ou encore un autre domaine qui nous intéresse et le petit plus (une cure thérapeutique pour soi-même) et ensuite de se lancer. A partir du moment, où on respecte le code déontologique des psychologues, je n'y vois personnellement pas de problème majeur. Car c'est vraiment en étant psychologue qu'on apprends, quand on est très débutant, c'est dur d'être ''très bon'', on apprends vraiment sur le tas. Donc voilà. A méditer quand même avant de se lancer comme ça.
P
Captivant, merci, vous apportez beaucoup avec cette article. Je prépare actuellement un DAEU pour reprendre des études et plus particulièrement psycho. C'est vraiment la psychologie clinique qui m'intéresse. Je pensais le choix de la fac peu important avant de vous lire et pensais directement choisir celle de ma ville : Lyon. <br /> Il y a 4 laboratoires à Lyon 2, dont un en psychopathologie et psychologie clinique, si j'ai bien fait mes recherches. Elle serait plus orientée approche psychodynamique, si j'ai bien saisi, par contre impossible de savoir si elle privilégie l'analyse freudienne ou lacanienne... <br /> Le savez vous ? D'ailleurs y a t il d'autres grands types d'analyse ? Que pensez vous de Lyon par rapport à ce choix ? Et pour finir :) , je suis tombé sur ce classement ( http://www.letudiant.fr/etudes/3es-cycles-et-masters/insertion-apres-un-master-le-palmares-2017-des-facs-de-psycho-infographie.html ) . Trouvez vous qu'il est révélateur du niveau des universités ? <br /> Merci par avance pour vos réponses.<br /> <br /> Philippe
Répondre
H
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Je suis actuellement en Master 1 Psychopathologie clinique, psychanalytique à l'université lumière Lyon 2. Je vous confirme qu'ici on est très Freudien :) <br /> Personnellement, j'aime beaucoup cette université et son orientation (donc orientée psychanalyse).
L
Merci pour tout ! C'est compliqué pour moi de répondre à cette dernière question, je n'ai pas testé toutes les facs ni tous les cours. Donc bon par contre j'ai vu la différence Dijon vs Nanterre et c'est clair que ce n'est pas du tout le même niveau. C'est un classique mais en règle générale en Ile de France, se trouvent les meilleurs universités. Paris-Diderot est aussi très réputée en psycho' comme Paris Descartes.
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en terminale et bientôt je vais devoir formuler mes vœux. Cela fait longtemps que je veux travailler dans le domaine de la psychologie mais plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi. <br /> Déjà, j'ai lu quelque part que pour devenir psychothérapeute il faudrait aller dans une fac soit à Tours, soit à Orléans ou bien à Paris. J'ai beau chercher de nouveau je ne trouve pas de site qui dise ceci. <br /> Ensuite, j'aurais bien aimé qu'on puisse m'expliquer, m'aider et m'orienter parce que j'avoue que je suis complètement perdue et que je flippe un peu, je pensais avoir tout compris alors qu'en fait pas du tout. Si vous ne pouvez pas répondre à mes questions, est-ce que vous pourriez me donner des sites ou autre pour que je puisse me renseigner?
Répondre
L
Je réponds tardivement mais comme dit dans l'article le titre de psychothérapeute n'est pas une formation en soit, il est reglementé par la loi et est accordé à certains professionnels sous conditions.<br /> <br /> En ce qui concerne tes doutes il faut t'apaiser, la psychologie est un domaine vaste, tu trouveras sans doute une discipline qui te plait et au pire des cas, tu pourras profiter de la fac pour te découvrir. C'est normal de ne pas savoir ce que l'on veut, mais il faut un moment se lancer et se réajuster par la suite.<br /> <br /> Dans tous les cas, tu apprendras plein de choses intéressantes dans cette matière :)
H
Bonjour, <br /> <br /> Je suis en 2eme soins infirmiers, mais je n'arrive pas à m'enlever l'idée d'aller en fac de psycho de la tête. J'ai toujours adoré la psychologie (en particulier psychopatho même si je sais qu'il y a moins de place), et même maintenant en étant en infi, je me surprends toujours à regarder des émissions sur comment les gens sortent de tel ou tel événement, et j'en passe. La psychiatrie aussi m'intéresse beaucoup, d'ailleurs ce sont les cours pour lesquels je prends le plus de plaisir à réviser. Mais en même, être infirmière m'intéresse du fait qu'il y ait beaucoup de possibilité de métier comme prof, infirmière en psychiatrie, faire de la prévention, directrice de crèche,... (j'ai cherché tout ce qui ne concerne pas les soins comme j'ai le contact physique difficile avec les gens. Les toucher, les laver, c'est pas trop mon truc, mais soigner des plaies ou discuter avec eux, ça, j'adore !). Alors je ne sais pas trop quoi faire, entre les études de psycho que je sais, je vais adorer, mais il faut tout reprendre à 0 et en plus le métier n'est pas assuré, ou infirmière où la le métier est sûr, mais les stages ne me plaisent pas (encore 2 ans de torture), et le métier d'infirmière hospitalière non plus, puisque je compte faire professeur dans les cas où je sortirais diplômée, ce qui est un métier qui me plait beaucoup, mais il faut passer par les stages de torture d'abord... Ou infirmière psychiatrique où la je toucherai indirectement à la psycho tout en ayant quelques soins de plaies à faire. <br /> Vraiment désolé pour ce roman, mais je cherche de l'aide dans le cas ou j'aurais le message qui viendrait illuminer l'être paumé que je suis ! J'ai demandé à tellement de personnes, je réfléchis depuis des mois mais je ne sais toujours pas si je saute la pas ou non... c'est quand même 2 ans de "perdu"
Répondre
L
Humm c'est compliqué de répondre à ce questionnement personnel pour toi. Je ne sais pas quoi te dire à part, suis ton instinct. Ne te mens, essaie de faire le point sur ce que tu veux vraiment ; surtout poses toi les bonnes questions. Regarde aussi si par hasard il n'y aura pas des passerelles ou autre chose que la licence de psychologie (mais toujours dans le domaine de la psycho pour ne pas trop perdre en années). Je ne pense pas pouvoir t'aider plus que cela même si je comprends ta situation. Analyse tous les éléments et tes possibilités. J'espère que tes pensées vont finir par s’éclaircir.
I
Bonjour,<br /> Je suis en Terminale ES et de base pour l'année prochaine, je voulais faire une licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais-Allemand mais j'ai des doutes (j'évite les filières où il y a des maths car je déteste vraiment cette matière)... Et la fac de psycho m'intéresse, mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de débouchés, qu'il y avait plus de psychologues que de postes et ça, ça m'attire pas vraiment... J'aimerais aussi savoir si à la fin du Master il est possible d'exercer à l'étranger où il faut passer quelque chose de précis ? Et puis je ne sais pas si je serais à la hauteur en fac de psycho... Je voudrais aller étudier à la fac de Toulouse vous savez si elle à une bonne réputation? Aussi dernière question est-ce qu'on peut comparer la Psychologie à la Philosophie enseignée à Tle? Parce que je suis vraiment nulle en Philo. Voilà merci
Répondre
L
Alors je vais essayer de reprendre tes questions. Si tu souhaites éviter les maths, sache qu'en psychologie il y a pas mal de statistiques. Ce n'est pas excessif mais cela va te suivre tout au long du cursus. Pour les débouchés, tout dépend du secteur en réalité. Par exemple, en psychologie sociale ou psychologie du travail, les opportunités sont nombreuses : métiers liés par exemple à la communication/marketing ou encore au recrutement/ressources humaines. Il y a quand même pas mal de débouchés et pour des salaires très corrects. <br /> Pour l'équivalence des diplômes à l'étranger, il faut te renseigner en fonction du pays dans lequel tu souhaites exercer. De plus si cela t'intéresses vraiment tu peux très bien faire une année d'études dans une fac étrangère avec le système Erasmus. Les crédits européens ont justement été instaurés pour ça ; faciliter les partenariats entre facultés étrangères pour établir des accords sur l'échange d'étudiants. A ma connaissance, il n'existe à ce jour aucune reconnaissance mutuelle des diplômes entre les pays. Par contre, on cherche des équivalences, on permet aux étudiants de faire une année ailleurs pour valider les enseignements étrangers...etc. <br /> Je ne sais pas pour la fac de Toulouse. J'ai beaucoup de questions de ce genre par mail etc. Mais je ne peux pas tout savoir et je ne veux pas te dire n'importe quoi. Le meilleur moyen de connaitre ces choses-là c'est de se renseigner soi même auprès des étudiants qui fréquentent les facultés qui intéressent. <br /> Pour connaitre par exemple l'orientation d'une fac (exemple plutôt psychanalytique, plutôt orienté psychologie sociale..), il faut jeter un coup d’œil à la composition des cours et surtout à celle du laboratoire de psychologie (il y en a dans toutes les facs), regarder les dernières publications ...etc. Mais même ça, ce n'est pas important pour un jeune étudiant, c'est une information plus utile aux étudiants qui préparent un doctorat et que recherche LE laboratoire de leur rêve, celui qui saurait au mieux les accompagner par rapport aux sujets de leurs thèses. Je m'éloigne je sais mais au moins, c'est là quelque part ;)<br /> Rien à voir avec la philo. Je ne sais pas si j'ai fait un article là dessus ou si j'en ai déjà parlé. Il me semblait que oui. La psychologie moderne est une discipline scientifique avec des théories certes mais surtout avec des expériences réelles pour tester la véracité de ses théories. Donc pas de la philosophie du tout. On affirme pas les choses comme ça, aujourd'hui on établit des hypothèses et de manière scientifiques on tente de les confirmer. Des résultats naissent alors les concepts psychologiques.
S
Bonjour, j'ai 31 ans et j'ai très envie de faire une fac de psychologie en parallèle de mon activité. Ce qui me freine c'est la peur de ne pas réussir à gérer les deux en même temps. Je peux réduire mon activité à temps partiel. Mais je n'arrive pas à imaginer la charge de travail que représente ces années de master. Est-ce possible d'en savoir plus sur ce sujet ?
Répondre
L
Bonjour Sélène,<br /> <br /> Je pense qu'en ce qui vous concerne, le problème va plutôt être dans la possibilité d'assister à tous les cours. A mon avis vous aurez un régime particulier, celui d'étudiant salarié, qui vous permettra d'assister à seulement 50% des TD sans être défaillant (les conditions de ce statut sont à vérifier auprès de la faculté visée). Tout est possible. Avec de l'organisation, je crois vraiment que vous pourrez vous en sortir. Je ne sais pas quoi vous dire d'autres. Je pense que l'article est assez complet à ce niveau-là. Grosso modo, au cours de l'année c'est plutôt quelques dossiers et des oraux puis la période des partiels, ce qui en soit est très peu contrairement à d'autres formations alors je pense que vous pourrez vous en sortir sans problème. Si votre instinct vous dit d'aller en psycho, faites confiance à votre instinct ! Et puis si vraiment c'est impossible, dites vous qu'au moins vous aurez essayer. Ne vous privez pas de faire ce que vous voulez parce que cela vous semble trop. Essayez après vous saurez.
A
Bjr!<br /> Je suis en terminal et j'aimerais poursuivre mes études sup dans le domaine de psychologie.<br /> En éffet, je souhaiterais étudier en FRANCE comme je suis dans un pays de la sous-region, j'ai opté pour la procédure Campusfrance, est-ce que vous pouvez m'aider à rédiger une lettre de motivation sachant que je veux me spetialiser en psycho clinique.
Répondre
L
Humm je ne sais pas trop comment t'aider Andy. Si tu ne sais pas écrire une lettre de motivation, tu peux te renseigner en ligne. Après exceptionnellement et si vraiment personne ne peut t'aider, on peut correspondre par email et tu peux me l'envoyer, je pourrais la lire et te donner mon avis. Contacte moi via le formulaire du blog. Je ferais de mon mieux.
J
Merci pour l'article il est super intéressant ! J'ai 13 ans et je souhaite m'enriente vers la psychologie criminelle,psychopatolgie ou en milieu carcéral bref c'est asser vaste...On ne trouve pas beaucoup d'info sur internet donc merci pour ton article :)
Répondre
L
Je t'en prie. C'est toujours agréable de recevoir des encouragements. Je t'encourage à mon tour dans cette voie, Juliane. Ceci dit, parfois on peut changer de terrain de prédilection. Les sous-disciplines de la psychologie sont nombreuses, tu t'en rendras compte le moment venu ;)
K
Salut, merci pour toutes ces explications, pour ma part j'ai 24 ans, oui je sais un peu vieux, j'ai fait un BTS tourisme que j'ai eu mais qui ne m'a pas servi, ensuite j'ai fait une année en droit car plus tard j'aurais souhaité m'orienter vers le domaine de la criminologie mais plus orienté psychologique; et la vous allez me dire mais pourquoi t'es pas allé en psycho , espèce de nigaud ? Allez savoir, peut-être parce que j'avais un pote en droit qui était en 3e année et que je me suis dit qu'il allait un peu m'aider si j'aurais été emmerdé. Mais bon évidemment qu'il n'avait pas le temps car le droit ça prend beaucoup de temps, du coup ma première année de droit je me suis manqué. Mais au fond de moi, l'analyse psychologique m'a toujours plu, et j'ai une profonde envie de me lancer dans ce domaine. Tout en sachant que le droit ne m'a vraiment pas plu du tout, alors que j'ai une affinité bien plus avancée vers ce milieu là, rien que par rapport au fait que à une période j'avais envie d'être analyste psychologique en ce qui concerne des personnes à caractère dangereux pour la société... Enfin bref, que penses-tu de ma réorientation ? Je te remercie d'avance pour ta réponse Solène :)
Répondre
L
Il n'est jamais trop tard, Kris ! La psychologie est un domaine fascinant, il n'y a rien d'étonnant à ce que cette discipline attire autant de gens !
H
Bonjour, <br /> Je suis actuellement en terminale et l'année prochaine j'aimerais entrer dans un fac de psychologie. Mais il y en a tellement... On m'as dit de décider en fonction de mon futur choix de spécialisation en master mais je ne sais même pas quels sont les domaines qui pourraient me plaire...Est ce que tu pourrais m'aider ou m'orienter vers quelqu'un ? car je suis un peu perdu...:/<br /> Bonne journée :)
Répondre
S
Bonsoir, <br /> <br /> Je te conseille d'aller dans des salons de l'étudiant où tu pourras rencontrer des étudiants de plusieurs facs de psychologie. Si tu le peux, va aussi aux journées portes ouvertes, comme ça tu auras un premier aperçu de tout ce qu'il peut y avoir en psychologie et les obédiences de chaque université. <br /> Enfin, tu peux aussi assister à des cours (CM) de psychologie dans certaines facs. Il faut que tu prennes contact avec des étudiants de L1 pour leur demander s'ils peuvent t'accompagner... Attention, avec le plan vigipirate, il est parfois refusé l'entrée aux lycéens : renseigne toi ! Rien de plus simple via facebook pour entrer en contact avec les étudiants. <br /> <br /> Pour ma part, je peux te renseigner sur l'université Paris 5 (Descartes) et Paris 13 (Villetaneuse).<br /> <br /> Bonne journée, <br /> <br /> Solène