12 qualités & compétences appréciables pour des études en psychologie

Publié le par Les Psychodingues

12 qualités & compétences appréciables pour des études en psychologie

ATTENTION : retrouve cet article sous forme d'infographie sur le site des psychodingues

8 prérequis utiles pour des études de psychologie

6 compétences que tu vas développer en psychologie

 

Officiellement, tu n'auras besoin d'aucune compétence spécifique...

Voici tout de même quelques qualités qui je le pense peuvent être de véritables atouts dans cette filière pour mieux appréhender et apprécier le cursus de psychologie.

12 qualités & compétences appréciables pour des études en psychologie

1. De l'intérêt pour les Sciences Humaines & Sociales

Quelques indicateurs

L'importance accordée aux relations avec autrui, l'implication dans le monde social, l'intérêt pour le fonctionnement mental de l'autre et de soi-même participent à l'orientation vers un cursus en sciences humaines et plus particulièrement en psychologie. Ce sont, à mes yeux, des indicateurs pertinents de la future appréciation du cursus. Aimer & savoir écouter l'autre est une aptitude non négligeable en psychologie. 

Pas que des troubles !

Oui parce qu'en psychologie clinique, psychopathologie ou encore neuropsychologie, on s'intéresse majoritairement à ce qui ne va pas chez l'autre en essayant de comprendre son fonctionnement. Donc on étudie ses troubles, ses pathologies, ses problèmes tout ça dans l'espoir de le faire aller mieux mais ce n'est pas le cas pour tous les domaines de la psychologie (ex: la psychologie sociale ou encore la psychologie positive qui elle a posé ses bases sur les forces de l'individu) 

 

2. Savoir écouter, évaluer, guider

Écouter : renvoie à l'intérêt pour les autres, il faut s'intéresser réellement à autrui que ce soit dans le domaine du travail ou de ce qui relève de sa vie personnelle. Tu as bien du te rendre compte qu'il n'y avait rien de pire pour un(e) ami(e), un(e) collègue de se sentir délaissé(e), ignoré(e) ou pas assez important(e) pour qu'on accorde du crédit à ses propos. C'est à peu près la même chose en ce qui concerne le/la patient(e) dans le cadre professionnel même si l'écoute n'est pas pratiquée de la même façon et que l'investissement est d'une toute autre nature. 

Évaluer : recouvre l'utilisation d'outils, de techniques, de méthodes (tests, questionnaires, échelles, entretiens) ça viendra au cours des études, tu y seras formé(e). Tu ne t'en doutes peut-être pas mais tu fais déjà de l'évaluation subjective quotidienne. Quand tu regardes une personne dans le métro, la façon dont elle est habillée, dont elle se comporte, te donne des indices fiables ou non sur sa personnalité. En psychologie sociale, on t'apprendra à te méfier des impressions. L'observation et l'analyse sont instinctives, presque primaires même si leur degré de fiabilité est à nuancer. En psychologie clinique, on t'apprendra à observer tout un tas de signes qui peuvent en dire beaucoup sur les patients. 

Guider : c'est d'abord accompagner la personne quel que soit son âge, son ethnie, sa catégorie socioculturel. Cela relève de la prise en charge ou encore de la formation, de l'orientation. Là aussi cela touche des domaines tels que la psychologie clinique, la psychologie du travail, l'ergonomie ou encore la psychologie de l'orientation.


3. De l'empathie

Mais c'est quoi l'empathie ?

L'empathie c'est être capable de comprendre les sentiments d'autrui sans avoir besoin de les ressentir soi-même. Autrement dit, c'est être capable de se mettre à la place de l'autre sans avoir besoin de ressentir ce qu'il ressent et ce dans le but de mieux le cerner. En cela l'empathie est différente de l'identification qui veut dire que l'on s'imprègne de l'émotion, de l'identité de la personne en face de soi. Si ton/ta patient/e pleure et que tu te mets à pleurer avec il/elle, c'est de l'identification. Si tu essaies de lui remonter le moral, si tu lui sors des mouchoirs, sers un verre d'eau, c'est de l'empathie. C'est être compréhensif, à l'écoute, c'est surtout manifester de l'intérêt pour les autres. 

Une qualité presque indispensable

C'est THE quality of the psychologue. Imagine, tu te retrouves en tant que patient(e) en face d'un(e) psychologue glacial(e) qui ne montre aucun signe d'empathie et une totale indifférence par rapport à ce qui t'arrive, aurais tu envie de continuer à lui parler ? Aurais tu envie de t'abandonner, de lui faire confiance, lui/elle qui paraît si impassible ? Non, évidemment tu ne voudras pas t'engager avec une personne qui clairement se fiche de ta vie, alors que bon c'est son travail de se soucier de toi. Tu ne reviendras d'ailleurs surement pas.

Etre empathique te permettra de te soustraire de tout jugement. C'est essentiel quand on étudie les troubles car oui, il y en a de très bizarres. C'est aussi une qualité personnelle et sociale vivement souhaitable dans un cursus en psychologie. Tu peux t'y sensibiliser dès maintenant. Oui oui, les études en psychologie font peut-être de nous des meilleures personnes.


4. Un esprit critique et ouvert

De l'autocritique !

Evidemment toutes les théories présentées ne sont pas à prendre sans discuter. Oui, oui en psychologie, tu critiqueras Freud et bien d'autres modèles plus psychologiques qu'analytiques. Mais il te faudra aussi critiquer tes propres approches, tes propres concepts. Cette réflexion sur tes pratiques et compétences te permettra de t'autoréguler, de choisir LA bonne méthode pour toi et le procédé adapté à la problématique de ton/ta patient(e). 

De l'ouverture d'esprit

C'est ne pas s'enfermer dans des pratiques, c'est aussi ouvrir son esprit, actualiser ses connaissances. Tout ne s'arrête pas en sortant de la fac. Alors, garde ton esprit ouvert, cultive-le, lit énormément, intéresses-toi à tous les domaines de la psychologie car la réponse est peut-être là où tu ne l'attends pas. C'est aussi accueillir le savoir que l'on te donne. Oui les théories de Freud peuvent bousculer un peu l'esprit ou l'agrandir. Tu entendras parler de tas de maladies, pathologies, troubles invraisemblables. Tu te rendras compte que l'Homme est une bien étrange créature.

 

5. L'envie d'aider, de soutenir

Je ne crois pas que ce soit nécessaire que je m'éternise là-dessus parce que ça me paraît inhérent à la psychologie. On étudie le fonctionnement psychique pour proposer une solution. On étudie des phénomènes pour envisager une adaptation. C'est à mes yeux les buts de la psychologie : aider, adapter, soutenir. Et non guérir ! Un psychologue ne guérie pas. Il propose un cadre propice à la prise en charge et au dépassement du trouble. La guérison psychologique (quand elle n'est pas génétique) est en grande partie entre les mains du/de la patient(e) qui sans le psychologue n'aurait pas pu trouver le chemin vers sa guérison.


6. Un peu de raisonnement logique

Disposer d'une capacité de raisonnement logique aide beaucoup en ce qui concerne les statistiques, les neurosciences, la psychologie cognitive ou la psychologie expérimentale, en fait c'est utile pour tout le cursus de psychologie. Mais comme je le dis souvent, ça s'entretient, ça se perfectionne.

7. De l'intérêt pour les sciences

Des enseignements scientifiques

Oh, ouiiii ! Détrompe-toi, la psychologie est une discipline scientifique. Tu auras des sciences tout au long de ton cursus. Alors ça se manifeste par des cours de psychophysiologie, de génétique, de psychobiologie, de neurosciences, psychologie cognitive, développementale...etc. Tout cela va dépendre des enseignements dispensés dans ta faculté.

La psychologie expérimentale

Au cours de ton cursus, tu seras sensibilisé à la méthodologie expérimentale en psychologie. C'est une démarche que tu retrouveras partout (dans les dossiers à faire, le mémoire) et qui suit en fait la structure d'un article scientifique (introduction, méthodologie, résultats, discussion, bibliographie)

8. Des compétences en anglais

Maîtriser la langue de Shakespeare est plus que souhaitable quand on sait que la majorité des articles scientifiques en psychologie sont publiés en anglais. C'est donc une langue dont tu auras besoin. Ce sera d'ailleurs la seule enseignée en psychologie, en tout cas dans la majeure partie des facultés. Etre à l'aise en anglais, savoir lire sans difficultés les articles te rendra la tâche facile
Autant que tu le saches, tu ne pourras pas y échapper. On te proposera forcément à un moment dans ton cursus de lire des articles de psychologie en anglais.

 

9. Des capacités rédactionnelles

Il te faudra être capable de faire des recherches, de réunir un certain nombre d'informations sur un sujet donné, de les rédiger avec tes propres mots ou d'en faire la synthèse. Attention on ne plagie pas, on reformule. Cette capacité sera à monopoliser dans divers cours et de différentes manières que ce soit en ce qui concerne l'écriture de compte rendu, de dossier, de rapport de stage, de travaux pratiques ou du mémoire. La rédaction s'articulera autour de pôles tel que le commentaire, l'interprétation et l'analyse.


10. Savoir travailler en groupe

Une pratique courante en psychologie

En psychologie, tu seras ''entraîné'' aux travaux de groupes. Il n'y a pratiquement que cela. Alors ça s'apprend. D'autant plus que quand on sort du lycée, on n'a pas fait énormément de travaux de groupes. C'est un très bon entraînement car dans ta vie professionnelle, tu pourras être amené à travailler en équipe, à côtoyer divers professionnels.
Tout est une question d'organisation et de communication.

Mais pourquoi autant de travaux de groupe ?

Alors on peut se demander pourquoi c'est si fréquent dans ce cursus. Et bien d'abord beaucoup de dossier – si ce n'est la majorité des dossiers –  s'appuient sur la structure d'un article scientifique et généralement les articles sont écrits à plusieurs : il y a souvent plusieurs chercheurs qui travaillent sur une même étude et qui vont écrire l'article ensemble. Ainsi c'est un travail de collaboration dans la majorité des cas et c'est pour cela, je le crois qu'on nous ''forme'' dès la première année aux travaux de groupe.


11. Savoir faire un power point

Une compétence utile !

Ca paraît sans doute un peu futile comme compétence mais beaucoup d'étudiants ne savent pas en faire ou pensent qu'un power point c'est simplement mettre du texte, quelques images et hop c'est bouclé. Non, faire un power point c'est ordonner ses idées : il doit être clair et aéré, agréable à lire et à regarder, ne comporter que les notions clés, des schémas, vidéos et autres affaires pertinentes. Tout est là pour une bonne raison et le tout s'articule de la façon la plus fluide possible. 

Le pouvoir de captiver l'audience

Le power point c'est aussi le moyen de captiver son audience, de lui faire comprendre des choses. C'est un outil alors utilise le comme tel. Un power point ne se lit pas (enfin pas seulement) ça se commente ! Le fond du power point compte également : pas trop sombre pour ne pas endormir, pas trop clair non plus pour ne pas fatiguer les yeux de l'audience. Enfin c'est juste mon avis.


12. Etre à l'aise lors de prise de paroles

Tu en auras pas mal en psychologie. Généralement, ils sont liés au dossier à faire mais ça peut aussi être un commentaire de texte. Alors on peut ne pas se sentir complètement à l'aise lors d'exposés mais plus on en fait, plus on est entraîné. C'est une bonne occasion pour apprendre et être formé à la prise de parole.

Tu apprendras de chaque exposé autant sur la forme que sur le fond. Tu apprendras des autres aussi, certains savent mieux maîtriser l'oral que les autres, observe les attentivement et tu auras les réponses à tes questions. Demande des conseils à tes profs (si tu sens que tu peux le faire), aux étudiants plus expérimentés. Cette capacité d'interaction est à développer car elle te sera surement utile dans d'autres domaines.

 

 

Des compétences? Plûtot des prédispositions et de l'information !

  • Il faut tout de même relativiser les choses. Toutes ces compétences ne sont pas nécessaires comme je l'ai dit. Il y a des gens qui ne peuvent pas sentir l'anglais et qui n'y porteront que peu d'intérêt au cours de leur cursus (souvent parce qu'ils auront trouvé un moyen d'y échapper). Tu crois peut être que tu n'as pas de raisonnement logique ou que tu échoueras en stats. Moi aussi, les stats m'ont rebuté mais leur part est quand même négligeable dans tout le cursus de psychologie. Et puis, une fois la licence passée, on ne calcule que très peu à la main voire jamais, on utilise des logiciels alors rassure toi. De plus, les cours qui concernent les sciences sont vraiment intéressant quand on aime découvrir le fonctionnement (plutôt génétique, physiologique cette fois) de l'être humain, voire des animaux (car en psychologie cognitive, neurosciences, ils étudient aussi le fonctionnement animal). On y apprend des choses fascinantes. 
  • Il est essentiel de dire qu'une compétence s'apprend car tu es en formation (certains enseignants ont parfois tendance à oublier cela, mais toi n'oublie pas, ils te doivent aussi des choses, ils sont les garants de ta formation et ils sont payés pour ça) et elle se développe aussi car il faut évoluer et ne pas rester sur ses acquis. 
  • Tu apprendras des autres, de ton expérience, des situations, tu t'ajusteras, tu t'adapteras. Profite bien de ton cursus parce que quand tu seras dehors, là-bas, intégré dans le milieu professionnel, peut-être que tu regretteras de ne pas t'être assez investi, de ne pas avoir réalisé que tu étais en formation et que c'était une chance pour poser des questions, lire des tas de livres gratuitement sur ce qui te plaisait. Rien n'est pire que le regret. C'est une période bénie pour nous, étudiants, alors apprécie chaque seconde de ce merveilleux statut.
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U
merci !
Répondre
L
Simple & efficace ;) et ça fait toujours plaisir :)